You are currently viewing Une histoire d’avenir : la Lotus Evija Fittipaldi
Toyota Motor Philippines devoile une large selection de vehicules electriques 1024x126 1

Une histoire d’avenir : la Lotus Evija Fittipaldi

Toyota-Motor-Philippines-devoile-une-large-selection-de-vehicules-electriques

(8 minutes de lecture)

Hethel, Royaume-Uni – 14 octobre 2022 : La voiture de série la plus puissante au monde – la superbe hypercar Lotus Evija – offre désormais encore plus d’exclusivité et de désirabilité. Inspiré par le passé pour améliorer l’avenir, Lotus a dévoilé l’Evija Fittipaldi, un hommage à l’un des plus grands couples voiture-pilote que la Formule 1 ait jamais vu.

Ce conducteur est, bien sûr, Emerson Fittipaldile jeune pilote brésilien qui a rejoint Lotus et est devenu une légende, cimentant sa place dans l’histoire de la F1 en 1972. Au volant de la désormais emblématique Lotus Type 72 et remportant cinq des 11 courses de cette saison, Fittipaldi s’est assuré le championnat des pilotes. et le championnat des constructeurs pour Team Lotus.

La légende d’Emerson Fittipaldi perdure dans l’Ejiva Fittipaldi

Exactement 50 ans plus tard, le Lotus Evija Fittipaldi est une célébration appropriée de ce partenariat. Seuls huit exemplaires de la biplace entièrement électrique sont fabriqués à la main à Hethel à Norfolk, au Royaume-Uni – le siège mondial de la conception et de la fabrication de voitures de sport Lotus – et tous sont vendus. Les livraisons aux clients débuteront au début de l’année prochaine. Il s’agit du dernier projet de Lotus Advanced Performance, la division de conception et d’expérience sur mesure de l’entreprise lancée plus tôt cette année.

Présentant la renommée mondiale jeu de couleurs noir et or – également 50 ans en 2022 – l’extérieur peint à la main et de nombreuses autres caractéristiques de conception uniques ont été créés pour commémorer cette incroyable collaboration. Ils comprennent une vue en plan teintée à la main du Type 72 gravée dans le toit en fibre de carbone exposé et la signature de Fittipaldi cousue à la main dans le tableau de bord.

Le tableau de bord de l’Evija Fittipaldi est orné d’une signature cousue d’or de la légende elle-même

Et peut-être le détail le plus émouvant de tous est le cadran rotatif sur le tableau de bord central flottant. Il a été fabriqué à la main à partir de aluminium de type 72 d’origine recyclégarantissant qu’une véritable pièce du pilote de F1 emblématique fait partie de chaque Evija Fittipaldi.

Une voiture aussi spéciale méritait une première mondiale spéciale; clients, leurs familles et d’autres invités VIP ont pris part à une journée d’expérience exclusive et unique à Hethel pour célébrer le lancement de la nouvelle voiture et de l’emblématique Type 72.

L’invité d’honneur était Emerson Fittipaldi lui-même, qui a déclaré : « C’est fantastique d’être de retour à Hethel pour une occasion aussi spéciale. J’ai vraiment aimé faire partie de ce projet et ce fut une expérience merveilleuse de révéler la voiture à certains des nouveaux propriétaires. Avoir l’opportunité de piloter à la fois l’Evija Fittipaldi et ma voiture de Formule 1 Type 72, vainqueur du championnat, sur la piste d’essai de Hethel a été une expérience incroyable.

Parmi les autres faits saillants de la journée, citons la première fois dans l’histoire que les huit exemplaires survivants du Type 72 – d’où le nombre de voitures Evija construites – ont été rassemblées en un seul endroit et ont couru sur la piste d’essai de Hethel.

Simon Lane, directeur de Lotus Advanced Performance, a déclaré : « Le mot « légende » est souvent galvaudé, mais ce projet a réuni l’hypercar Lotus Evija, Emerson Fittipaldi, la voiture de course Type 72 et le célèbre héritage de la Formule 1 de notre marque. Aucun argument, c’est-à-dire quatre légendes légitimes, toutes collaborant pour offrir une hypercar vraiment unique et une première mondiale qui a été un véritable moment de « pincement ».

Il a ajouté : « La production de l’Evija a commencé à Hethel, et ces huit voitures sont une célébration très spéciale de ce moment important de notre histoire. »

La spécification sur mesure de la Lotus Evija Fittipaldi commence par sa finition de peinture unique, qui comprend sa désignation écrite sur la carrosserie en lettres dorées sur le côté de la lunette arrière. Elle est complétée par des jantes noires et dorées « Type 72 » avec des entourages de verrouillage central anodisés – rouges sur le côté gauche de la voiture et verts sur la droite – ainsi que des étriers de frein noirs et dorés.

Des décalcomanies célébrant les victoires en course du Type 72 de la saison 1972 sont présentées sur l’aileron arrière actif, tandis qu’un numéro 8 a été appliqué sur le montant B. Fittipaldi a couru avec ce numéro sur sa voiture pendant la saison 1972, notamment pour sa victoire au Grand Prix de Grande-Bretagne. Un badge de nez Lotus en carbone et or complète le style extérieur.

Toutes les victoires en course du Type 72 sont imprimées sur l’aileron arrière de l’Evija

À l’intérieur, le thème du luxe et du design sur mesure se poursuit. Un intérieur en cuir noir avec des surpiqûres contrastées dorées se retrouve dans tout l’habitacle, ainsi que des surpiqûres exclusives sur la doublure de toit, ainsi que des finitions dorées sur les contours des bouches d’aération, le cadran rotatif central, le bouton marche/arrêt et les pédales.

La voiture a été développée avec le généreux soutien de Classic Team Lotus, l’entreprise historique de sport automobile dirigée aujourd’hui par la famille du fondateur de Lotus. Colin Chapman pour entretenir et exploiter les voitures Lotus F1. Également basée à Hethel, juste en face de Lotus, elle a accueilli le dîner de gala lors de l’événement de lancement.

Clive Chapman, directeur général, a déclaré : « Emerson Fittipaldi et mon père ont entretenu une relation très spéciale, et leur succès spectaculaire a été le fruit d’un brillant travail d’équipe de la part des concepteurs et des mécaniciens dévoués de Team Lotus. L’un des pilotes les plus admirés du sport automobile, c’est toujours avec émotion qu’Emerson retrouve la Lotus Type 72, qu’il décrit comme la plus grande voiture qu’il ait jamais pilotée.

Il a ajouté : « Réunissant la Lotus Evija, la Lotus Type 72, la livrée noir et or et Emerson Fittipaldi, le tout pour célébrer sa victoire au Championnat du monde 50 ans plus tard, dois-je en dire plus ?

Malgré sa puissance et ses performances incroyables, le conducteur reste au centre de l’expérience Lotus Evija, tout comme il l’était pour l’Emerson Fittipaldi et le Type 72. Les spécifications techniques et les performances de la Lotus Evija Fittipaldi sont vraiment étonnantes ; plus que 2 000 PS en fait la voiture de série la plus puissante au monde, créant plus de 1 700 Nm de couple. Le 0-100 km/h (0-62 mph) s’effectue en moins de trois secondes et le 0-300 km/h (0-186 mph) prend neuf secondes à partir d’un départ arrêté. La vitesse maximale limitée est 217 mph (350km/h). La spécification technique complète est détaillée dans le tableau ci-dessous.

D’un champion du monde à l’autre, en début de semaine Jensen Button a visité Lotus pour tester l’Evija et le Type 72 d’Emerson sur la célèbre piste d’essai de Hethel. C’était la première fois que Jenson voyait l’Evija en production et en emmenait un sur la bonne voie pour le secouer avant le lancement d’Evija Fittipaldi. Rapidement, Jenson a conduit la voiture sur la piste d’essai de 2,2 milles, testant la conduite, la maniabilité et les performances de la voiture. Il a également été vu déchaîner la puissance dans plusieurs départs arrêtés. Plein d’éloges lorsqu’il a sauté du siège du conducteur de la voiture de série la plus puissante au monde. Jenson a commenté : «Cela ressemble à un moteur à réaction! Vous pensez qu’un véhicule électrique est silencieux, mais ce n’est pas le cas. Le couple est astronomique. C’est incroyable, ça met un grand sourire sur votre visage. Cela ressemble à un vaisseau spatial, la maniabilité et la direction de la direction vous permettent certainement de savoir que vous conduisez une Lotus ; Je suis bluffé par son agilité. C’est une Lotus du futur et j’ai hâte de conduire ma propre Evija.

La F1 britannique Jenson Button donne son approbation pour la Lotus Evija Fittipaldi

Jenson a également eu la chance de remonter le temps et de conduire la Lotus Type 72 de 1972 d’Emerson. La voiture qui a aidé Emerson à remporter son premier championnat de pilote. Jenson Button a ajouté : « C’est agréable d’entrer dans l’histoire de la course. Il n’y a pas beaucoup d’espace, mais tout est dans la bonne position. C’était facile au talon et aux orteils. C’est un vrai privilège de conduire une voiture aussi spéciale.

Une superbe pièce de design automobile contemporain – le travail d’une équipe dirigée par le directeur du design de Lotus, Russell Carr – l’Evija dispose d’un tunnel Venturi spectaculaire à travers chaque quartier arrière, lui donnant une présence vraiment époustouflante. Cette « porosité » signifie un flux d’air optimisé, avec de l’air canalisé non seulement au-dessus, en dessous et autour de l’Evija, mais à travers lui, maximisant la force d’appui tout en minimisant la traînée. Son séparateur avant facilite l’adhérence tout en canalisant l’air de refroidissement vers la batterie, les moteurs électriques et les freins, et des fonctionnalités aérodynamiques actives telles qu’un DRS (système de réduction de traînée) de style Formule 1 confèrent à l’Evija des performances de pointe. Avec une dynamique de conduite supervisée par l’équipe de Gavan Kershaw, directeur des attributs de véhicule de renommée mondiale pour Lotus, l’Evija est une voiture pas comme les autres.

Le champion britannique de F1 Jenson Button au volant de l’emblématique Lotus Type 72

Première voiture de route Lotus à être dotée d’un châssis monocoque en fibre de carbone monobloc, l’habitacle – des sièges de style course entièrement réglables au volant multifonctions – est le summum de la conception et de la technologie des voitures de route inspirées du sport automobile.

Tout comme la Lotus Evija définit une nouvelle ère de performances électriques pures, la Lotus Type 72 reste la voiture de course la plus réussie non seulement de son époque, mais de l’histoire de la F1. En 2019, le magazine Autosport l’a nommé le la plus grande voiture de F1 de tous les temps. Révélation à la fois sur la planche à dessin et sur la piste, la Type 72 a été la première voiture de course à intégrer l’aérodynamique dans sa conception initiale. L’aileron arrière intégré et le séparateur avant ont été spécialement conçus pour permettre à la voiture de fendre l’air tout en créant une force d’appui vitale.

La prise d’air du Type 72 a été déplacée au-dessus de la tête du conducteur, garantissant que l’air non perturbé et propre puisse être aspiré directement dans le moteur, tandis que ses radiateurs étaient placés dans les pontons de la voiture plutôt que dans le nez. Cela a non seulement augmenté l’efficacité du refroidissement, mais également amélioré la répartition du poids – et donc les performances – dans le processus.

La même approche a également été adoptée pour les freins, en les montant à l’intérieur plutôt que sur chaque roue pour faciliter le refroidissement lorsque le haut des disques dépassait à travers la carrosserie. Le Type 72 a été le premier de ce qui est devenu les conceptions traditionnelles du «coin sur roues» qui ont rapidement inspiré tous les autres concurrents sur la grille.