Les Sevens moins chères ont un essieu arrière en direct et n’ont pas la sophistication de conduite des voitures équipées de De Dion plus chères, mais avec leurs pneus maigres et leur direction au poignet, elles peuvent toujours danser de cette façon et cela dans les virages, divertissant comme seules les voitures légères pourraient.
Le plaisir le plus innocent et exaltant sur quatre roues ? Très probablement.
Était le Toyota GR Supra la nouvelle voiture la plus attendue de 2019 ? Très probablement. Après une absence d’environ deux décennies, la voiture de sport emblématique de Toyota est finalement revenue au Royaume-Uni. Mais sans une collaboration avec BMW, à l’origine du dernier roadster BMW Z4, il est probable que cette icône n’aurait jamais renaître. En tant que tel, sous l’extérieur saisissant de la Supra, vous trouverez une plate-forme, un moteur, une transmission, un différentiel glissant, des composants électriques et de nombreux équipements de commutation, tous d’origine typiquement bavaroise.
Et pourtant, en matière de conduite, la Supra réussit à se tailler sa propre identité dynamique. La suspension, la direction et le calibrage du différentiel sont tous uniques à la Supra, à tel point que Toyota considère la Porsche 718 Cayman comme sa principale rivale, plutôt que la Z4.
Toyota ne tire certainement pas ses coups, alors. Et à bien des égards, c’est la Supra qui en fait la voiture de sport supérieure. Il n’est peut-être pas en mesure d’égaler la pureté de conduite et l’équilibre d’un Cayman ou d’un Boxster à quatre cylindres, mais, pour une perspective à moteur avant relativement lourd, ce n’est pas loin. Son roulement est d’une souplesse impressionnante, son moteur est doux et beaucoup plus de caractère et il serait plus facile à vivre au quotidien.
Pour ceux pour qui le prix du modèle à six cylindres est un peu trop élevé, Toyota a récemment sorti la Toyota GR Supra 2.0, une version à quatre cylindres légèrement moins chère de la voiture dont la maniabilité pourrait même bénéficier de la relative légèreté de le plus petit moteur. Le six cylindres en ligne à la poitrine velue, quant à lui, peut désormais être obtenu avec une boîte de vitesses manuelle, ce qui en fait l’un des sportifs de la vieille école les plus convaincants.
La chose sensée à faire serait d’acheter une Audi TT ou une BMW Série 2 Coupé, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est le marché des voitures de sport, où le sensé joue les seconds violons. Et, même en 2023, le Ford Mustang avec un moteur V8 de 444 ch peut toujours être à vous pour moins de 50 000 £.