Test de la nouvelle Tesla Model S Plaid 2023

Verdict

La Tesla Model S est de retour et meilleure que jamais – si vous pouvez pardonner le fait qu’elle est désormais uniquement à conduite à gauche. Et en fait, compte tenu du niveau de technologie et des systèmes d’assistance à la conduite à bord, c’est plus facile à faire que vous ne le pensez. Choisir le plaid sera une astuce de fête provocante pour certains, mais le produit phare de la marque ne se limite pas à la vitesse en ligne droite. Tesla établit toujours la norme en matière de technologie intérieure, et la qualité de la cabine est considérablement améliorée par rapport aux premières voitures. Choisirions-nous le Plaid plutôt qu’une Porsche ? Très probablement.

Cela fait presque trois ans que Tesla a livré pour la dernière fois une Model S au Royaume-Uni. Pendant ce qui semble être une éternité, les parties intéressées ont été invitées à déposer un acompte sans promesse de date (ni même si) leur voiture pourrait arriver.

Mais la Model S est enfin de retour sur nos listes de prix avec une petite mise en garde : elle est désormais conduite à gauche uniquement. Tesla sait que cela pourrait décourager certaines personnes et a offert aux détenteurs de dépôts susmentionnés un remboursement complet – ou de l’argent sur un modèle 3, s’ils ne souhaitaient pas continuer.

Ceux qui ne sont pas déconcertés par la conduite à gauche – et si vous continuez à lire, nous discuterons de quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas l’être – ont le choix entre deux voitures : la Model S  » standard  » de 661 ch et la gamme haut de gamme Plaid triple moteur.

Plus d’avis

Essais de groupe de voitures
Examens approfondis
Essais à long terme
Essais routiers
Essais de voitures d’occasion

Le Plaid est reconnaissable à sa carrosserie subtilement améliorée, son diffuseur arrière, son becquet de coffre en fibre de carbone et son badge unique. Notre voiture était également équipée des roues Arachnid de 21 pouces en option de Tesla, enveloppées de pneus Michelin Pilot Sport 4S super adhérents. Si adhérent, en fait, que vous vous déplacez en ville par une chaude journée, vous pouvez entendre le caoutchouc coller à la route lorsque vous rampez dans la circulation.

Mais il n’y a pas qu’à basse vitesse où le Plaid reste résolument collé au bitume. Trouvez un tronçon de route ouvert – droit, venteux ou autre – et cette Model S révisée refuse tout simplement de lâcher prise, quelle que soit la puissance que vous mettez.

La puissance est quelque chose dont le Plaid a beaucoup. Si la voiture standard semble rapide, le haut de gamme est au niveau suivant. Avec 1 006 ch, aucune voiture de production actuelle n’accélère plus vite ; 0-60 mph, selon Tesla, prend moins de deux secondes.

Une pression rapide sur la bonne pédale et vous pouvez absolument y croire. Pourtant, le lancement à partir d’un arrêt n’est pas le moment où cette Model S se sent la plus rapide ; regarder la circulation plus lente disparaître dans votre rétroviseur, lorsque vous descendez une bretelle d’autoroute ou passez devant un panneau de limitation de vitesse national, devient un passe-temps plutôt addictif.

Tout cela grâce au couple à peine croyable de 1 420 Nm. Disponibles en un instant, même les dépassements à mi-course garantissent qu’une McLaren se sent léthargique. Si quoi que ce soit, cela vous rend paresseux. Il n’y a pas besoin de planifier; vous voyez une lacune et vous la saisissez. Aussi simple que cela.

Il va même dans les coins avec aisance; cette voiture détient le record du Nurburgring, après tout. Il y a très peu de roulis, et bien que la direction soit presque complètement dépourvue de sensation, cette adhérence signifie que tout ce que vous avez à faire est de la diriger dans la bonne direction et de vous y tenir. Ce sont les sièges sans soutien qui ont laissé tomber les choses — quelques virages rapides et vous comprendrez instantanément pourquoi la voiture utilisée pour ce temps au tour de Porsche Taycan était équipée d’un siège baquet moulant.

En fin de compte, la Porsche susmentionnée et l’Audi RS e-tron GT ont plus de caractère, même si aucune ne verrait dans quelle direction la Tesla est allée, étant donné le bon tronçon de route. Pourtant, la Model S fait toujours parfaitement bien les choses banales ; composez le groupe motopropulseur en mode Chill et la personnalité autrement frénétique de la voiture s’estompe. C’est toujours rapide, mais la réponse émoussée de l’accélérateur signifie qu’il ne vous pousse pas constamment dans des courses de dragsters aux feux de circulation ou des dépassements inutiles.

Nous soupçonnons que c’est ainsi que la plupart des propriétaires de Plaid conduiront leur voiture au jour le jour – avec la suspension dans son réglage le plus doux et la direction réglée sur le confort. Comme auparavant, la Tesla est une voiture d’autoroute impérieuse – pas aussi silencieuse qu’une BMW i7, mais chargée d’un kit qui élimine le stress des longs trajets. Le pilote automatique reste l’une des configurations les plus fluides et les plus avancées de son type.

L’indicateur s’allume sur le volant et les commandes d’essuie-glace enfouies dans l’écran ne font pas l’expérience de l’utilisateur, mais avoir une visibilité constante des voitures, des vélos et même des piétons dans votre angle mort via le tableau de bord haute définition signifie que vous ‘ J’oublierai vite que la voiture est conduite à gauche. L’écran principal de 17 pouces, bien qu’il n’héberge pas Apple CarPlay ou Android Auto, est aussi net et précis qu’un iPad ou une autre tablette – avec presque autant de fonctionnalités également.

Mais étant donné depuis combien de temps nous n’avons pas eu de Model S au Royaume-Uni, abordons l’un des plus gros défauts de l’ancienne voiture : la qualité de construction. Heureusement, cela représente un pas très bienvenu dans la bonne direction; certains des espaces extérieurs du panneau sont encore un peu grands à notre goût, mais la plupart de ce que vous touchez à l’intérieur semble digne du prix catalogue de luxe de cette voiture. Encore une fois, cet écran soulève vraiment l’ambiance, et même s’il n’a peut-être pas le facteur wow de l’ancien affichage portrait, ce qui est caché à l’intérieur est à la pointe de la technologie. Vous pouvez également l’incliner vers le conducteur maintenant.

Sinon, la Tesla Model S 2023 est la même voiture que nous avons toujours connue et (surtout) aimée. Il y a beaucoup d’espace à l’intérieur ; vous aurez trois adultes de taille moyenne à l’arrière, et si vous rabattez les sièges, il y a assez d’espace pour un vélo. Le frunk est pratique pour ranger les câbles de charge, bien qu’il doive encore être ouvert via l’écran principal d’infodivertissement.

Et bien sûr, une Tesla ne serait pas une Tesla sans une solide autonomie dans le monde réel et un accès au réseau Supercharger révolutionnaire de la marque. Le Model S Plaid parcourra officiellement jusqu’à 373 miles, mais utilisez cette puissance prodigieuse et vous verrez ce chiffre annoncé chuter. Heureusement, la capacité de branchement et de charge de 250 kW facilite le remplissage ; une charge de 10 à 80 % prend 30 minutes.

Dans l’état actuel des choses, le modèle S (et le modèle X) ne sont disponibles qu’en stock, bien qu’au moment de la rédaction, il y en avait plus de 20 parmi lesquels choisir, avec une livraison immédiate. Il existe cinq couleurs, trois thèmes intérieurs et deux options de jantes en alliage, et les clients peuvent également opter pour un volant de style joug. Heureusement, notre voiture n’en était pas équipée.

Modèle: Carreaux Tesla Model S
Prix: 113 480 £
Groupe motopropulseur : Batterie 100kWh, 3x moteurs électriques
Puissance/couple : 1 006 ch/1 420 Nm
Transmission: Automatique à une vitesse, quatre roues motrices
0-60 mph : 1,99 secondes
Vitesse de pointe: 200 mph
Autonomie/charge : 373 miles/250kW, 10-80% en 30 minutes
En soldes: Maintenant