Leçons tirées d’un accident
Il est regrettable qu’il faille un accident majeur pour que nous, en Inde, nous réveillions et commencions à nous attaquer à un problème urgent. Si nous avions été proactifs, nous n’aurions pas perdu de précieuses vies. Le mois dernier, nous avons perdu Cyrus Pallonji Mistry et Jamshed Pandole dans un accident de la route sur l’autoroute Ahmedabad-Mumbai et maintenant tout le monde a commencé à parler des défauts de conception de cette autoroute. La fédération routière internationale a fait un audit et a pointé les failles et les signes, affirmant que trois voies se confondent en deux là où l’accident s’est produit. Il est de bon sens que la barrière devrait progressivement fusionner de trois voies en deux. Dans ce cas, il y avait un mur à quatre-vingt-dix degrés. Si un véhicule est poussé dans la troisième voie par la circulation dans la deuxième voie, il devient forcément vulnérable à une collision frontale au lieu d’un choc oblique.
La partie de la route où l’accident s’est produit a un virage à droite à l’approche du pont. Ainsi, en l’absence de panneau, il est presque impossible de distinguer que la route va se confondre en deux voies s’il y a deux camions dans ces deux voies. Il est de notoriété publique que les camionneurs préfèrent s’en tenir à la voie de droite en raison de la circulation constante en sens inverse du mauvais côté de la route. Nous avons vu de nombreux cas de personnes victimes d’un accident en essayant d’éviter qu’un crétin ne descende dans le mauvais sens.
Les ceintures de sécurité arrière obligatoires sont une décision bienvenue, mais nous devons appliquer la loi et mettre en place un test de conduite plus strict. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des conducteurs qui conduisent aujourd’hui ne devraient pas avoir de permis et ne devraient pas être sur la route en premier lieu. De plus, parents et conducteurs, veuillez vous abstenir de laisser les enfants se lever et sortir la tête du toit ouvrant ; c’est un autre incident qui attend de se produire.
ÉDITEUR – ASPI BHATHÉNA
Pour l’abonnement en ligne
Abonnement numérique