Infos pour les fans : Le procès renvoyé après l’agression d’un avocat

J’ai vu un article sur internet dont la thématique est «l’automobile».

Son titre (Le procès renvoyé après l’agression d’un avocat) est évocateur.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est connu et fiable pour d’autres encarts qu’il a publiés sur le web.

Le procès de deux Français soupçonnés d’avoir tué avec leur puissante 4X4 la jeune Israélienne Lee Zeitouni à Tel Aviv en 2011 a été renvoyé à mercredi après l’agression, jeudi au Palais de justice de Paris, d’un avocat de la défense. Le procès reprendra mercredi «en continuation», c’est-à-dire au moment où il a été interrompu, avant le début des plaidoiries et réquisitions.

La tension est grande, au premier jour du jugement de l’affaire Lee Zeitouni. Le procès de deux Français, soupçonnés d’avoir tué en voiture cette jeune Israélienne à Tel Aviv en 2011, a été renvoyé après l’agression d’un avocat de la défense, jeudi. Me Régis Méliodon, qui défend Claude Khayat, le passager du véhicule, a été agressé dans les toilettes du Palais de justice de Paris, selon l’AFP. Lors d’une suspension d’audience, un inconnu lui a asséné un coup de poing au visage avant de prendre la fuite.
Me Méliodon n’a pas pu identifier son agresseur, qu’il a qualifié de «petit». Il devait effectuer dans la soirée de jeudi des examens médicaux. Après plus d’une heure et demi d’interruption, le président Jean-Marc Cathelin a annoncé le renvoi suite à cette «agression». «C’est parfaitement scandaleux», a-t-il dit. Le procès reprendra mercredi «en continuation», c’est-à-dire au moment où il a été interrompu, avant le début des plaidoiries et réquisitions.

L’affluence est forte pour ce procès très médiatisée, dans une ambiance parfois tendue

Me Françoise Cotta, avocate du principal accusé, Eric Robic, qui avait dit en arrivant à l’audience «espérer que la justice pourra être rendue sereinement», a dénoncé un «climat de déchaînement de violence» autour du procès. L’affluence avait été très forte pour assister à l’audience, très médiatisée, dans une ambiance parfois tendue. Avant cet incident, les deux prévenus avaient admis leur responsabilité dans l’accident et s’étaient tous deux excusés auprès de la famille de la victime, venue d’Israël assister au procès. «La famille est extrêmement déçue», a dit à l’agence de presse Reuters l’avocat des parents de la victime , Gilles-William Goldnadel. Ses clients doivent rentrer vendredi en Israël, et n’assisteront pas à la fin de procès.

La suite après cette publicité

Le 16 septembre 2011 à l’aube, Lee Zeitouni, professeur de gymnastique et de yoga de 25 ans, est percutée sur un passage piéton, dans le centre de Tel Aviv, par une voiture roulant «à très vive allure», selon l’accusation. Les deux passagers du véhicule prennent la fuite et regagnent Paris. Les autorités israéliennes constateront son décès sur le lieu de l’accident. Les deux accusés, Eric Robic et Claude Khayat, ont déclaré jeudi à l’audience regretter leur «lâcheté». «J’ai entendu le bruit, j’ai vu le choc, j’ai regardé dans mon rétro (…) j’ai vu le corps voler», a dit Eric Robic, qui était au volant au moment des faits. «J’aurais dû m’arrêter (…) j’ai été lâche». Le passager, Claude Khayat, s’est également dit «lâche».

La suite après cette publicité

Eric Robic et Claude Khayat sont en détentions pour d’autres accusations

Eric Robic, 40 ans, père de trois enfants, sortait de boîte de nuit au moment des faits. Il est jugé pour homicide involontaire aggravé et non-assistance à personne en danger. Il encourt jusqu’à dix ans de prison et 150 000 euros d’amende. Claude Khayat , 35 ans, quatre enfants, est quant à lui poursuivi pour non-assistance à personne en danger. Il risque jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Les deux hommes sont actuellement en détention provisoire, à Fresnes pour le premier, et à Fleury-Mérogis pour le second, dans le cadre d’une instruction pour escroquerie en bande organisée et blanchiment dans le secteur des véhicules. Tous deux ont déjà été condamnés, notamment pour des infractions graves au code de la route.

Bibliographie :

Contes du soleil et de la pluie/76,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

La Révolution automobile,Le livre .

Photographie/Personnalités/G/John Goodenough,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Technologie/Éléments théoriques et pratiques/Théorie des mécanismes/Grandeurs, représentations, actions, théories,A voir et à lire. . Disponible sur internet.