Essai SsangYong Turismo (2013-2019) d’occasion

Verdict

Le SsangYong Turismo se situait dans un segment de marché qui était en déclin même lors de son lancement. Il ne s’est pas vendu en grand nombre, et même selon les normes MPV, ce n’était pas l’option la plus inspirante. Mais alors que le Turismo était surclassé à bien des égards, si vous voulez des hectares d’espace et que vous avez un budget serré, il n’y a pas grand-chose qui se compare, surtout si vous voulez quelque chose avec quatre roues motrices. Notez que si les prix de Turismo peuvent être spectaculairement bas, les coûts de fonctionnement ont tendance à être élevés, grâce aux moteurs diesel assoiffés, ce qui signifie de gros frais VED pour les voitures immatriculées avant avril 2017. Les factures d’entretien peuvent également être élevées, mais si vous ne le faites pas couvrir un kilométrage énorme, le Turismo pourrait être exactement ce qu’il vous faut.

SsangYong a eu une existence en dents de scie, avec sa présence au Royaume-Uni qui va et vient au fil des ans, grâce à diverses circonstances financières.

C’est une marque qui passe sous le radar de nombreux acheteurs de voitures, bien qu’elle soit présente au Royaume-Uni depuis le milieu des années 90. Malheureusement pour SsangYong, il est peut-être mieux connu pour son Rodius, un monospace aux dimensions généreuses arrivé en 2005 et qui semble toujours être une entrée dans les pires listes de voitures qui prolifèrent en ligne.

Plus d’avis

Examens approfondis
Essais routiers

Mais alors que le Rodius était assez laid, il offrait un transport familial confortable pour relativement peu d’argent. Piqué par les critiques du Rodius, SsangYong l’a repensé et renommé en Turismo en 2013. Alors, comment se compare-t-il en tant qu’achat d’occasion ?

Histoire

Le Turismo a été mis en vente au Royaume-Uni en août 2013, au prix de 17 995 £ et avec seulement un moteur turbodiesel de 2,0 litres de 153 ch offert. En novembre 2015, la cylindrée de ce moteur est passée à 2,2 litres et, ce faisant, sa puissance a été portée à 175 ch.

Dans le même temps, l’économie a été améliorée, les émissions de CO2 réduites et, à partir de ce moment, le Turismo s’est également conformé à la réglementation sur les émissions de gaz d’échappement Euro 6. Les niveaux de finition sont également passés de S, ES et EX à SE, EX et ELX.

La version finale de la Turismo a atteint les salles d’exposition en juillet 2018. Il s’agissait d’une voiture rénovée avec un nouveau nez qui incorporait des feux de jour à LED pour un look plus moderne. En moins d’un an cependant, le Turismo avait été retiré de la vente.

Lequel devrais-je acheter?

Le moteur de 2,2 litres est plus musclé que le 2,0 litres, et ce dernier moteur respecte également les zones d’air pur, c’est donc celui que nous choisirons. La boîte de vitesses automatique sape la puissance (et augmente la consommation de carburant), mais elle rend le SsangYong plus relaxant à conduire.

Le Turismo SE d’entrée de gamme est raisonnablement bien équipé, mais il est venu sur des roues en acier de 16 pouces (bien qu’une pièce de rechange pleine grandeur très bienvenue ait été incluse). La climatisation à deux zones était également installée (divisée de l’avant à l’arrière), ainsi que Bluetooth, des rétroviseurs extérieurs électriques, un volant multifonction et une entrée sans clé. L’EX a ajouté des garnitures en cuir, des sièges avant chauffants, des vitres d’intimité, des capteurs de stationnement arrière et un régulateur de vitesse (modèles automatiques uniquement), ainsi que des alliages de 16 pouces. La garniture ELX haut de gamme était livrée avec des phares et des essuie-glaces automatiques, ainsi que des alliages de 17 pouces.

Alternatives au SsangYong Turismo

Plusieurs monospaces sont en théorie opposés au Turismo, mais en réalité le SsangYong est dans une classe à part. Les alternatives sont soit nettement plus petites (pensez à Volkswagen Sharan, Ford Galaxy, SEAT Alhambra, Citroen Grand C4 Picasso/SpaceTourer) soit elles sont aussi grandes mais beaucoup plus coûteuses (VW Caravelle, Mercedes Classe V).

Même le Peugeot Traveller et ses équivalents Citroën SpaceTourer, Toyota Proace Verso et Vauxhall Vivaro Life sont beaucoup plus chers, car ils sont plus récents.

La Hyundai i800 est également énorme, bon marché et peu sophistiquée (elle est arrivée en 2008). Mais avec des prix à partir de 6 000 £ et la possibilité de transporter huit personnes avec des bagages, cela pourrait être une bonne alternative.

Ce qu’il faut chercher

Remorquage

Un Turismo avec le moteur diesel de 2,0 litres peut tirer jusqu’à 2 500 kg, tandis que la voiture de 2,2 litres est limitée à 2 000 kg.

Boîtes de vitesses

La plupart des Turismos à vendre sont des automatiques, et leur prix est de 8 000 £ pour une voiture de 2,0 litres, ou de 10 000 £ pour une 2,2. Un tiers sont à quatre roues motrices.

Sécurité

Malheureusement pour les acheteurs de voitures familiales, Euro NCAP n’a jamais testé le SsangYong, donc ses références ne sont pas prouvées.

Dimensions

Garer un Turismo peut être un défi. Il est plus long qu’un Range Rover, à 5 130 mm, alors qu’il mesure 1 850 mm de haut et 1 915 mm de large.

Fiabilité

Il n’a pas le cachet d’un Range Rover de taille similaire, mais le Turismo ne devrait pas non plus avoir la propension de cette voiture aux problèmes, avec une solide réputation.

Intérieur

Le problème avec la plupart des monospaces est que vous devez choisir entre transporter des personnes et des bagages. Cependant, ce n’est pas le cas avec le Turismo, car son intérieur est tout simplement caverneux.

Même avec les sept sièges utilisés, le coffre peut contenir 875 litres ; laissez tomber tous les sièges et cela monte à 3 146 litres. Mieux encore, ces sept personnes peuvent être des adultes, grâce à beaucoup d’espace pour la tête et les jambes pour les sept sièges. L’inconvénient est l’ajustement et la finition médiocres, qui ne peuvent pas rivaliser avec des rivaux plus traditionnels.

Des prix

La plupart des Turismo à vendre ont le moteur de 2,2 litres, tandis que la version la plus populaire est EX, qui représente trois Turismo à vendre sur cinq. ELX est la deuxième plus populaire, avec une voiture sur cinq en vente dans cette spécification.

Visitez notre site partenaire Buyacar pour obtenir une bonne affaire sur une SsangYong Turismo d’occasion, ou pour vérifier les prix sur un modèle spécifique, rendez-vous sur notre outil d’évaluation.

Les coûts de fonctionnement

Tous les Turismo doivent être entretenus tous les 12 mois ou 20 000 km, que le moteur 2,0 ou 2,2 litres soit installé. SsangYong honorera votre garantie tant que vous ne dépassez pas 1 000 miles ou un mois. La couverture dure cinq ans, sans limite de kilométrage.

Chaque examen est tarifé individuellement, de sorte que l’horaire ne suit pas un cycle typique mineur, intermédiaire et majeur. Les prix sont assez élevés, car ils se situent généralement entre 340 et 565 £, avec 450 £ en moyenne.

Au moins ces coûts incluent le liquide de frein frais tous les deux ans et le liquide de refroidissement de remplacement tous les cinq ans ou 100 000 milles. Les modèles à quatre roues motrices ont également besoin d’huile fraîche dans le différentiel tous les trois ans et la boîte de transfert tous les quatre ans, à environ 150 £ à chaque fois.

Et parce que les moteurs sont entraînés par chaîne, il n’y a pas de courroie de distribution à remplacer, ce qui réduit un peu les coûts d’entretien.

Rappels

SsangYong a rappelé le Turismo deux fois jusqu’à présent. La première fois, c’était en janvier 2017, lorsque 250 propriétaires de voitures fabriquées entre mars et novembre 2014 ont été informés que les amortisseurs avant pouvaient tomber en panne. Le problème était centré sur des douilles de suspension défectueuses qui pourraient s’user, entraînant le frottement de la roue ou du pneu sur le passage de roue. La solution était de remplacer les amortisseurs, complets avec les douilles.

La deuxième action a été émise en septembre 2017, encore une fois en raison de problèmes de suspension avant. Cette fois, il y avait 94 Turismos concernés, qui ont tous été fabriqués entre mars 2014 et janvier 2015, et ils ont quitté l’usine avec des joints à rotule de qualité inférieure. Ceux-ci pourraient éventuellement échouer complètement, alors les concessionnaires SsangYong ont été invités à remplacer les joints pour remettre les choses en ordre.

Satisfaction du propriétaire Driver Power

Les ventes de SsangYong s’enregistrant à peine au Royaume-Uni (1 525 ventes en 2021 ne représentent que 0,1 % du marché), il n’est pas assez important pour entrer dans nos enquêtes Driver Power. Mais bien qu’il n’apparaisse pas dans notre tableau des marques, un grand nombre de propriétaires ont laissé des avis sur le site Web de CarBuyer. Les scores moyens sont impressionnants de 4,5 étoiles sur cinq, et les voitures de la société se distinguent par leur excellent rapport qualité-prix et leur fonctionnalité.

Vous cherchez à vendre votre voiture actuelle rapidement et à un bon prix ? Nous nous sommes associés à Motorway pour vous proposer la meilleure offre de son réseau de concessionnaires britanniques…