You are currently viewing Ceci circule sur le web  : Toulouse : 361 kg de cannabis et une voiture… à vendre
une voiture

Ceci circule sur le web : Toulouse : 361 kg de cannabis et une voiture… à vendre

J’ai trouvé un post sur internet dont le propos est «l’automobile».

Le titre troublant (Toulouse : 361 kg de cannabis et une voiture… à vendre) est évocateur.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», l’écrivain est connu et fiable pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur internet.

Il n’y a aucune raison de douter du sérieux de ces révélations.

Sachez que la date de parution est 2022-09-19 12:14:00.

Voilà ll’article :

l’essentiel
En décembre 2018, les douanes ont intercepté à Toulouse une voiture  avec 361 kg de cannabis. Le chauffeur a été arrêté puis deux hommes, des « accompagnateurs ». Devant le tribunal, ce duo n’a pas manqué d’imagination.

Que faisaient deux résidents bruxellois à Toulouse, au petit matin du 13 décembre 2018 ? Cette question a  occupé le tribunal correctionnel de Toulouse chargé de juger une importation de 361 kg de résine de cannabis. Ce matin-là, une Mercedes a forcé le barrage des douanes au péage de Toulouse sud et a poursuivi sa route, malgré trois pneus crevés. Le conducteur a finalement été interpellé deux échangeurs plus loin par les policiers de la brigade anticriminalité. Dans son véhicule, plusieurs téléphones, une arme de poing et la drogue. Valeur estimée 722 000 €.

Placé sous contrôle judiciaire en mai 2020 après 18 mois de détention provisoire, ce Montalbanais de 32 ans a préféré quitter Toulouse discrètement. « Selon un contrôle, il serait en Espagne », indique la présidente. Loin de Toulouse et des explications à fournir.

Trafic de stup ? « Non adultère… »

Reste à la barre ceux qui la justice considèrent comme ses complices. Repérés dans deux véhicules, ils accompagnaient la « porteuse » cette nuit-là. « Non j’étais là pour vendre une voiture, la Volvo achetée en Allemagne », assure Karim, 48 ans. Et Meziane, 41 ans, l’accompagnait. Logique. « Au parloir, vous parlez de trafic de drogue avec votre compagne », note la présidente. « J’ai voulu couvrir un adultère », répond Karim. Quant à Meziane, malgré des milliers de kilomètres effectués en deux semaines au volant d’un Tiguan Volkswagen de location, il visitait « des amis ».

Le procureur Peltier sourit devant ces justificatifs mais préfère parler « du pacte qui unit  ces trois-là pour organiser ce go fast ». Fausses plaques d’immatriculation, téléphones, préparation… Il requiert 15 ans de détention contre le chauffeur absent, 8 ans contre ses complices.

Où sont les preuves ?

L’importance des peines ne fait pas sourire Me Sarah Nablet-Claverie, en défense pour Meziane.   « La douane parle d’importation. Où sont les preuves ? Où avez-vous la certitude que ce garçon a participé à ce voyage ? Aucun contact entre les différents téléphones. Son ADN ne se trouve ni dans la voiture porteuse, ni sur le cannabis. Rien si ce n’est de enregistrements au parloir qui ne font l’objet d’aucune investigation. Même sa femme n’a pas été entendue ! » Un peu court pour l’avocate. Et Me Pierre Le Bonjour enchaîne sur le même ton : « Quel rôle, quelle hauteur ? Cet homme a passé deux ans en détention et rien de concret, de réel, ne le rattache à ce dossier. Huit ans pour avoir conduit une voiture de location ? Est-ce sérieux ? »

Le tribunal condamne l’absent à 8 ans de prison et mandat d’arrêt, Karim à 4 ans et mandat d’arrêt (il a préféré ne pas venir au délibéré) et Meziane à 30 mois de prison pour « complicité ». Ils devront payer une amende douanière de 722 000 €.

 

Bibliographie :

À travers l’Inde en automobile/24,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

La politique monétaire/Le canal du prix des actifs,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Mécanique vélo/Version imprimable,Ouvrage .

Pour lire en automobile/La Survie assurée/02,Le livre .